Techniques du marketing digital

Les autoroutes de la communication digitale telles que Google, LinkedIn, Instagram, Whatsapp, etc., ont le vent en poupe depuis peu. La raison en est très simple. Les individus sur tous les continents, y compris en Afrique, passent aujourd’hui deux à trois fois plus de temps en ligne qu’il y a seulement dix (10) ans. Concernant les Millennials (les moins de 38 ans) et les plus jeunes encore, en particulier, il n’est pas exagéré de dire que l’essentiel de leur vie sociale se déroule sur Internet.

C’est notamment sur Internet qu’ils découvrent les nouvelles tendances de mode ou les nouveaux produits et services en vogue. Il en découle que de moins en moins de personnes regardent la télévision ou lisent la presse écrite. En conséquence, le marketing classique, hors Internet, a perdu de son attractivité tout comme de son efficacité. Toutes les entreprises et organisations désirant assurer une meilleure promotion de leur image ou de leurs produits et services doivent faire du marketing digital leur principal cheval de bataille et des agences de marketing digitales leurs meilleures alliées. L’article ci-dessous nous entraîne un peu plus loin dans cet univers irrésistible !!

Le marketing digital, aussi connu sous les noms de « marketing en ligne » ou d’« e-marketing », désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports et canaux digitaux.

Si certaines techniques sont proches de celles connues dans le marketing traditionnel offline, d’autres sont véritablement indissociables d’Internet.

Aussi, sans tarder, découvrons ensemble quels sont les principaux leviers du marketing digital.

L’email marketing

Regroupant l’ensemble des utilisations du courrier électronique à des fins de marketing, l’email marketing est souvent considéré comme l’un des leviers du marketing digital qui garantit le meilleur retour sur investissement (ROI).

Il faut dire que les experts en marketing ont rapidement compris que les courriers électroniques pouvaient avoir de nombreux usages en particulier en termes d’activation de nouveaux clients et de fidélisation.

Les pratiques autour de l’email marketing n’ont d’ailleurs cessé d’évoluer au cours des dernières années. Preuve en est, si la fidélisation se basait encore il y a quelques mois sur l’envoi de newsletters selon une périodicité fixe, elle repose de plus en plus fréquemment sur des contacts mail individualisés.

La publicité display

Anciennement connue sous le nom de « publicité en ligne », le display est un autre levier majeur du marketing digital.

Derrière ce terme, se cache la majeure partie des formes de publicité digitale ayant recours à des éléments graphiques ou bien à des vidéos. Autrement dit, le display regroupe les bannières publicitaires, les pavés mais aussi les habillages de site web.

Selon les prévisions formulées par l’agence Zenith, les investissements en publicité digitale devraient avoir bondi de 50% entre 2016 et 2019 pour s’établir à plus de 125 milliards de dollars en 2019.

Le Search Engine Marketing (SEM)

Le Marketing des Moteurs de Recherche (SEM) est un véritable pilier du mix marketing digital qui se compose de deux branches : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising).

Le SEO regroupe l’ensemble des techniques qui visent à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche sur des requêtes clairement identifiées.

Discipline technique par excellence, le SEO s’articule autour de 3 grands axes : l’optimisation des éléments techniques du site web, l’optimisation du contenu des pages et le développement et l’optimisation des backlinks.

Ces dernières années, le SEA tend toutefois à prendre le dessus sur le SEO. Il consiste à acheter des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche en sachant que plus de 90% des investissements se concentre sur Google Adwords.

L’objectif du SEM est d’accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche et donc, de manière indirecte, de booster son trafic.

Add a comment